Faire une
demande de
solidarité

Au cours d’une vie, les coups durs ne préviennent pas. Il peut arriver à tout à chacun de se retrouver dans une situation financière difficile ou encore de devoir se reloger dans la précipitation.

Si vous avez besoin d’un coup de main, la Communauté Emmaüs Ardennes peut répondre à votre appel !

1.

Contactez votre assistant social

En partenariat avec les assistants sociaux des différents territoires ardennais, nous pourrons vous proposer des solutions solidaires. En prenant rendez-vous avec leurs services (Conseil départemental, CCAS, Maisons des solidarités…), ces derniers pourront compléter une fiche de solidarité et nous l’envoyer.

2.

Prenons rendez-vous ensemble

Hors jours de vente (soit le mardi, jeudi ou vendredi), vous viendrez accompagné de l’assistant(e) social, et vous bénéficierez d’importantes réductions sur les meubles, le textile, l’électroménager et la vaisselle.

« Aide-moi à aider. »

L’abbé Pierre

Cette citation de l’abbé Pierre résonne encore aujourd’hui dans chaque Communauté Emmaüs. Les Compagnons ont trouvé dans notre Communauté une aide précieuse, et réaliser des actions solidaires telles que celle présentée ci-dessus leur permet d’aider autrui à leur tour.

Manifeste Universel

Extrait du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs (1969)

Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière, toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société : « Servir avant soi qui est moins heureux que soi », « Servir premier le plus souffrant ». Notre certitude est que le respect de cette loi doit animer toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes. Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité.

Notre méthode consiste à créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider. Notre premier moyen, partout où cela est possible, est le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants. Tous autres moyens réalisant l’éveil des consciences et le défi doivent aussi être employés pour servir et faire servir premier les plus souffrants, dans un partage de leurs peines et de leurs luttes – privées ou civiques-, jusqu’à la destruction des causes de chaque misère.

NOUS AVONS BESOIN DE BÉNÉVOLES !

En vous engageant chez Emmaüs Ardennes, vous deviendrez un acteur clé de notre action. Vous pourrez participer à la collecte et au tri de dons, à l’organisation d’événements solidaires ou à bien d’autres activités concrètes. Votre temps et vos compétences seront des ressources précieuses pour nous aider à soutenir les plus démunis. Ensemble, nous pouvons apporter une lueur d’espoir dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.